Recevez la Gazette des thérapeutes   
Suivez-nous sur   

Accès client   
Visiteurs uniques   

Gazette des thérapeutes » Hypnothérapie
11
  |   Partager 

TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET
FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)

ÇA SE PASSE COMMENT DES SÉANCES D’HYPNOSE ?

Édition avril 2006
Un texte de Claude Beaudin


AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec.


Au moins 8 fois sur 10 lorsque je reçois un appel téléphonique ou un courriel pour des consultations en hypnothérapie la même question refait surface « comment ça se passe des rendez-vous en hypnose ? ». Cette question est tout à fait légitime car très souvent la personne qui fait appel à l’hypnothérapie se plonge dans l’inconnu.

C’est dans le but d’aider ces gens « à savoir à quoi s’attendre » lorsqu’une démarche hypno-thérapeutique est envisagée que j’ai rédigé cet article.

La façon de procéder que j’explique ci-dessous est ma façon personnelle de fonctionner en thérapie. Chaque hypnologue étant libre d’utiliser des variantes diverses selon son mode d’approche et sa personnalité, il peut donc y avoir des différences entre hypnologues. Je dirais cependant que la façon de procéder que j’utilise, rejoint ce que l’on pourrait appeler « la thérapie standard ».

Voici donc comment se déroule une thérapie :

La première rencontre d’hypnothérapie débute par l’ouverture d’un dossier confidentiel contenant les renseignements d’usage ainsi que de tous les renseignements dont l’hypnologue a besoin pour pouvoir planifier ses interventions thérapeutiques (les associations professionnelles dont ils sont membres les obligent à ouvrir un dossier pour toutes les personnes qu’ils rencontrent). Deux formulaires légaux doivent être signés, soit un concernant le consentement à la thérapie et l’autre pour la permission d’ouvrir un dossier.

À part les renseignements d’usage qui ne prennent que quelques minutes, la collecte de données prend souvent la forme d’une discussion dans laquelle l’objectif est de savoir la raison précise de la consultation, l’historique de la difficulté, ses manifestations actuelles, l’impact de cette difficulté dans la vie de tous les jours, les méthodes employées par le passé pour la contrer, les problèmes médicaux associés, les habitudes de vie, les résultats souhaités, etc...

Ensuite, pour les personnes n’ayant jamais été hypnotisées, les hypnologues prennent un certain temps pour expliquer ce qu’est l’hypnose et ce qu’elle n’est pas.

(Personnellement, presque toutes les personnes que je rencontre pour la première fois entretiennent des peurs et des fausses croyances reliées à l’hypnose (ces peurs proviennent principalement de spectacles où un ‘hypnotiseur’ fait faire des choses stupides aux gens qui montent sur scène). D’autres, au contraire, ont des attentes irréalistes en pensant qu’il suffit de s’allonger durant 60 minutes et en sortir « guéris »).

Puis l’hypnologue répond aux questions par rapport à la thérapie en général ou à l’hypnose en particulier.

(Personnellement, rendu à cette étape, j’induis une première transe hypnotique. Cette transe a pour but de faire vivre en réel ce qu’est l’hypnose. Il n’y a pas de traitement comme tel lors de cette séance. Je me sers de visualisation pour faire vivre des expériences très agréables et relaxantes. J’utilise cette première expérience d’hypnose comme tremplin pour toutes les autres séances à venir car son but est d’abolir les peurs, les inquiétudes et les incertitudes).

Plusieurs hypnologues commencent le traitement dès la première séance. Encore une fois, il s’agit de la méthode d’approche et de la personnalité de ces intervenants.

Suite à cette première transe hypnotique, il y a une brève discussion sur ce qui a été vécu face à cette première expérience d’hypnose.
___________________________________

La ou les séances suivantes se déroulent généralement ainsi :

Le premier 10 à 15 minutes est une discussion sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente. L’hypnologue fait part de la façon qu’il croit être la meilleure d’intervenir pour la thérapie hypnotique du jour et demande l’avis de la personne sur ce qu’elle pense de son plan d’action. Au besoin, il apporte des ajustements à son plan initial selon les désirs de la personne.

(Personnellement, je travaille toujours AVEC la personne. L’avis du client et l’acceptation entière de la séance qui est sur le point de débuter sont essentiels pour que la séance hypnotique puisse débuter. Chaque séance est discutable et négociable. Je ne travaille pas sur une difficulté, je travaille en partenariat avec une personne qui vit une difficulté, ce qui est tout à fait différent).

Tous les hypnologues que je connais partagent aussi cette vision de l’hypnothérapie.

Ensuite c’est la séance d’hypnose thérapeutique qui dure généralement entre 30 et 50 minutes selon les thérapeutes.

Une fois la séance d’hypnose terminée, il y a un bref retour en arrière sur ce qui vient de se passer et sur un aperçu de la prochaine rencontre.

(Je profite souvent de la deuxième rencontre pour enseigner l’auto-hypnose aux personnes qui le désirent).

____________________________________

Les séances de 60 minutes, une fois par semaine, sont un standard en hypnothérapie.

Certaines personnes veulent des rencontres de 90 ou de 120 minutes. D’autres préfèrent des rencontres aux 2 semaines ou bien 1 séance par mois.

Plusieurs combinaisons sont possibles. Selon mon point de vue, les rencontres hebdomadaires sont les plus efficaces lorsque la personne veut travailler sur une difficulté qu’elle vit. Les rencontres aux 2 semaines sont aussi très acceptables. Pour ce qui est des intervalles de temps plus long entre les séances, je les recommande surtout pour les consultations sans problématique, comme pour des séances de croissance personnelle ou pour de l’hypno- relaxation, où en fin de compte le temps n’a aucune importance, la personne vient lorsqu’elle en ressent le besoin.

_____________________________________

Bonne transe !


« Retour     Haut
Laissez un commentaire

 carte affaires virtuelle

Votre commentaire


(11) Commentaires

AGORAPHOBIE ET ATTAQUE DE PANIQUE
J'aimerais bien connaitre les couts des consultations car je crois avoir pas mal de truc a guérir......Merci..!

Rédigé par : Alain



Rédigé par : j'ai des troubles anxieus et des crise de paniques j,aimerais bien savoir le coût des séance?
TROUBLES COMBIENS??
J'aimerais savoir le coût des séances pour réglé des troubles anxieus et de poids.

Rédigé par : Ghislaine
CESSER DE FUMER


Rédigé par : MARIE-JEANNE GRENIER
SEXUALITÉ
Est-ce que l'hypnose peut régler des problèmes liées à la sexualité?

Rédigé par : Patrick

ça ne donne aucun renseignement sur une séance, que fait-il , que dit - il et la personne que fait- elle, elle dort ?

Rédigé par : nadine
UN PASSÉ DOULOUREUX
bonjour est ce que l hypnose peut nous faire oublié un passé tres douloureux???

Rédigé par : baptista fanny
HYPNO FIABLE
Bonjour, avez vous des references fiables hypnotherapeute pratiquant a mtl?

Rédigé par : stephanie
LES COÛTS
Je vis dans un monde different a l'ecoute de ce que me disent certaines personnes... Et je suis persuadée que j'etais quelqu'un d'autre autrefois, faisez vous de la regression dans le temps et si oui combien cela pourrait-il me revenir car je ne suis qu'une simple etudiante boursiere ?

Rédigé par : Syrya
HYPNOSE À LA TÉLÉVISION
Bonjour, J'ai remarqué récemment, pour tous ceux et celles qui se posent des questions à propos de l'hypnose ou qui sont fascinés par ces effets, que TVA revient avec la série «Messmer, drôlement mystérieux». C'est mercredi prochain, le 7 septembre à 20h. Moi, ça me fascine toujours de voir ce que l'hypnose peut faire! http://www.facebook.com/?ref=home#!/notes/messmer/messmer-dr%C3%B4lement-myst%C3%A9rieux-nouvel-%C3%A9pisode-diffus%C3%A9-en-primeur-%C3%A0-tva-le-7-septem/10150282401651500

Rédigé par : Florence
TITRE DE VOTRE COMMENTAIRE
J'aimerais savoir si il est possible grâce à l'hypnose d'oublier, une journée que j'ai vécu

Rédigé par : floriane
Ajoutez un commentaire... Facebook
babillard

Local à partager
local à sous-louer dans une clinique de massothérapie et kinésiologie
Repentigny | 27 septembre 2012
Formation spécialisée
FORMATION DE BASE DE L'APPROCHE ÉMOTIVO-RATIONNELLE
Blainville | 17 juin 2014
Formation spécialisée
Formation de base de l'approche émotivo-rationnelle
Blainville | 06 septembre 2014
Formation spécialisée
YOG-101 Yoga Ayurvédique (15h)
Montréal | 13 septembre 2014
Vidéos
Les Francs-Tireurs - Topo l'hypnose Les Francs-Tireurs - Topo l'hypnose

Les Francs-Tireurs - Topo l'hypnose

Apprendre l'hypnose vs l'autohypnose

Apprendre l'hypnose vs l'autohypnose

Hypnose: Faits et Fiction

Hypnose: Faits et Fiction

Milton Erickson « live » pendant une session en hypnose

Milton Erickson « live » pendant une session en hypnose

Odyssée Mieux-Être: Hypnose thérapeutique

Odyssée Mieux-Être: Hypnose thérapeutique

Hypnose Faits et fiction HYPNOSE : Faits & Fiction

HYPNOSE : Faits & Fiction

Face à l’info : HYPNOTHÉRAPIE

Face à l’info : HYPNOTHÉRAPIE