Recevez la Gazette des thérapeutes   
Suivez-nous sur   

Accès client   
Visiteurs uniques   

Gazette des thérapeutes » Interview » Rubrique colloque canadien des naturothérapies
1
  |   Partager 

TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET
FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)

RUBRIQUE ASSOCIÉE
Toutes les rubriques »

Pour une Naturothérapeute, les outils diffèrent pour traiter le stress

Interview Louisane VENNE
Édition novembre 2006
Un texte de Alternative santé


AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec.


Loisane VENNE
Nous vous présentons Louisane VENNE, naturothérapeute, spécialiste d'une approche globale en santé, une thérapeute multidisciplinaire qui compléta à ses débuts il y a plus de quinze ans, une formation en Herboristerie. S'ajoutèrent ensuite le Reiki, le Reconnective Healing, la Kinésiologie, la Biologie totale, l'Aromathérapie ainsi que EFT.

Elle est une élève de Kishori AIRD, mondialement connue, de qui elle a reçu et l'enseignement et son protocole complet en kinésiologie. L'expérience aidant, Louisane a revu, corrigé et modernisé ce protocole qu'elle transmet maintenant à ses étudiants.

Elle administre Le Carrefour Santé la Chrysalide, dans lequel l'école Quintessence Santé offre depuis cinq ans une formation professionnelle d'un total de 700 heures qui s'échelonne sur 3 ans à la suite de laquelle les étudiants se méritent un diplôme de Kinésiologue-Naturothérapeute.

Louisane VENNE est une femme cordiale, expérimentée et dynamique. Nous vous suggérons d'aller faire sa connaissance, elle y fera une expérience « live » en kinésiologie, au Colloque Canadien des Naturothérapies le 18 novembre au Collège de Maisonneuve à  Montréal. www.cc-n.ca Bonne rencontre chers internautes.

A.S. Que représente la kinésiologie appliquée pour vous Louisane ?

Un outil extraordinaire. Dans ma carrière comme dans ma vie privée il y a eu la période avant et la période après la kiné. Cette technique permet d'aller chercher directement dans l'inconscient la racine même du problème, qu'il soit une  manifestation physique ou un désordre émotionnel. Qu'il s'agisse d'un événement précis dans la vie quotidienne, de la période intra- utérine, d'une nourriture mal adaptée ou d'un différent avec le père, il est possible de questionner l'inconscient sur tous les sujets.

Louisane VENNE Ce qui se déroule dans un cabinet privé
est trop passionnant pour que je puisse m'en priver !


A.S. Est-ce vrai que ce sont des chiropraticiens ont développé cette méthode de questionnement ?

Oui il y a une trentaine d'années environ en Californie. Ils constatèrent que pendant les manipulations, le corps répondait, les muscles se durcissant ou se ramollissant en répondant aux questions posées. Ils développèrent un protocole dont le test musculaire avec le bras est l'expression extérieure. Pendant que je travaille avec un client, je me sers de ce test pour questionner son inconscient, sur la nature de son problème, pour découvrir si c'est relié à un champignon, une bactérie, un blocage émotionnel ou un choc dans la vie intra utérine.

A.S. Si le questionnement vous amène à un blocage émotionnel, que faites- vous ?

Pendant que la personne vit son émotion nous cherchons ensemble le moyen à prendre pour la dégager et il y en a des dizaines. EFT est un outil très puissant pour cette partie d'une libération émotionnelle. Parfois il faut travailler dans un autre corps énergétique ou nommer un événement plus précis ou prendre un supplément énergétique, tout cela dépend de chaque personne. Je ne sais jamais à l'avance ce que je devrai faire car c'est l'inconscient de la personne qui exprime là où il est rendu, ce qu'il est prêt à vivre ou ne pas vivre maintenant.

A.S. Pourquoi vous, une herboriste diplômée, avez-vous ajouté d'autres formations à votre curriculum ?

Je pense que la spécialisation, si elle a tout de même des succès, empêche la vision globale. Malheureusement elle crée des œillères lorsque nous n'y prenons pas garde. Il est incontestable que pour certains problèmes, une infection virale par exemple, rien ne bat l'aromathérapie. Mais pour des problèmes de nature émotionnelle, l'action devient plus limitée.

J'étais une herboriste pure et dure comme on dit. J'ai même enseigné l'herboristerie et je faisais beaucoup de consultations en tant qu'herboriste. Franchement, devant certains cas, je me sentais un peu démunie face à la détresse émotionnelle de mes clientes, n'ayant pas les outils pour les libérer définitivement. Je réalisais au fur et à mesure que j'avançais qu'il me manquait quelque chose. J'obtenais des résultats quand même avec l'aide des plantes mais je souhaitais travailler sur plus de facettes de la personne humaine, devenir polyvalente pour pouvoir aller aux sources des problèmes de santé.

La même année j'ai connu et me suis initiée à la kinésiologie appliquée et la biologie totale. À partir de ce moment j'ai pu être capable d'aider les personnes à gérer leurs émotions et à les libérer avec EFT ensuite, Emotional Freedom Technique. Le bien- être que la personne reçoit est dans sa capacité ensuite de pouvoir gérer elle- même ses difficultés en apprenant une technique personnelle et efficace.  

A.S. Pratiquez-vous encore comme thérapeute malgré vos charges de professeure ?

Oui je suis thérapeute à temps complet depuis 6 ans maintenant et je cumule les deux fonctions avec plaisir. Bien sûr cela demande de l'énergie mais je n'en manque pas. (rires) Je n'ai jamais fait de publicité. Je ne fonctionne que par le bouche à oreille et mon temps est bien rempli. On me consulte pour toutes sortes de problèmes, par exemple des enfants aux prises avec des problèmes d'hyperactivité ou d'autres troubles reliés à l'enfance, des problèmes relationnels, la fibromyalgie, la dépression, enfin pour toutes sortes de difficultés avec leur santé pour lesquelles ces gens avaient essayé d'autres moyens thérapeutiques sans réel succès. Je favorise une approche globale, je regarde l'être dans tout ce qu'il est et je travaille toutes les facettes possibles.  Je me sers de tous mes outils pour arriver au succès.

A.S. Pourquoi continuez-vous à rencontrer des gens en privé ?

Parce c'est une passion. Ce qui se passe dans le bureau est trop extraordinaire pour que je puisse m'en priver. J'aime beaucoup l'intuition et je suis très curieuse. Je retire beaucoup de satisfaction de voir les gens voir la lumière au bout du tunnel, comprendre enfin ce leur arrive et je me sens complice de tout cela, ça fait du bien de marcher dans un nouveau chemin, hors de l'appris, dans une aventure où l'on sert d'accompagnateur et en même temps de soutien.

A.S. Combien de temps dure le cours de kiné et combien d'étudiants acceptez- vous par classe ?

Le maximum est de trente. La formation complète s'échelonne sur trois ans pendant lesquels nous apprenons différentes techniques en relation avec une étude de l'anatomie et de la physiologie. Tout cela est développé sur mon site www.louisanevenn e.com

A.S. Comment l'étudiant développe-t-il une meilleure qualité d'écoute ?

Mon école s'est donné comme mission d'amener les étudiants à travailler sur eux-mêmes à partir de la deuxième année. Il est impossible d'accompagner une personne sans avoir soi-même expérimenté ce que cela représente. Une cliente en recherche est incapable de se libérer face à un soignant aussi emprisonné qu'elle-même c'est indéniable n'est-ce pas ? Il y a aussi ce type de thérapeute qui demeure continuellement dans l'appris, dans le mental, qui rationalise tout. Il faut de la souplesse et le moins d'interférences possible puisque c'est la personne qui demande l'aide qui trouve sa solution en elle-même, le rôle de l'intervenant se limite à questionner son subconscient à elle et de suivre le dénouement, de le faciliter avec les différentes techniques développées pendant la formation. Donc l'étudiant doit s'attendre à regarder à l'intérieur, ressentir, comprendre l'ego, le corps de souffrance, les croyances, l'ingérence, le potentiel, la gestion de sa vie principalement. Ce nettoyage interne, le premier souvent que les étudiants entreprennent dans leur propre vie est libérateur. Certains se rendent compte qu'ils avaient choisi la profession de thérapeute parce qu'au fond ils avaient ce besoin inconscient pour eux. Ils sont fiers ensuite de ce qu'ils ont accompli par et pour eux- mêmes et ceux-là changent de trajectoire de vie.

Il est essentiel pour un étudiant de ne pas juger, de comprendre que pour aider les autres il faut respecter la vérité de l'autre, de ne pas essayer de faire de notre vérité, sa vérité, comme si nous voulions créer des clones de nous- mêmes ! Pour arriver à cette compréhension, à une bonne qualité d'écoute de l'autre, il faut travailler sur soi, nous n'avons pas d'autre choix.  

A.S. Arrive-t-il que des personnes consultent pour cause de stress ?

Non. Je dirais que 80% des gens sont déconnectés, ne sont pas dans la conscience de qu'ils sont, sentent ou mangent. Ils ne relient pas leur problématique de santé avec le stress et pourtant c'est une cause primordiale des troubles d'aujourd'hui où la performance domine. Les gens vivent souvent suite à de nombreux stress une inversion énergétique au niveau des méridiens. En combinant EFT et la kinésiologie nous avons en main un outil exceptionnel pour libérer les charges émotives et le stress qu'elles causent en travaillant différents points d'acupuncture.

A.S. Qu'arrive-t-il quand la personne découvre la nature de son problème ?

Lorsque la vérité sur notre difficulté est révélée par l'inconscient, que le nœud vient de se dénouer, j'assiste aussi souvent à une explosion de rires qu'à un débordement de larmes. Un sentiment de soulagement accompagné d'une pensée réconfortante qui nous confirme que tout est fini, que nous pouvons passer à autre chose. 

A.S. Quelle est votre priorité devant une problématique de santé ?

De donner un sens à tout cela. Tant que nous sommes dans la phase de jouer à la victime on ne peut pas guérir. Il me faut chercher quelle est la fragilité à l'intérieur de la personne, trouver la sensibilité. Parfois chez ceux et celles qui semblent patauger dans un état maladif, il faut trouver pourquoi la personne refuse de guérir. Plusieurs découvrent de grands bénéfices à demeurer malade ou faible. Quand je parviens à donner un sens à ce qui se passe chez la personne tout devient plus facile, les symptômes régressent, l'espoir renaît.  

A.S. Comment comptez-vous aborder votre conférence sur le stress au CCN ?

Dans le cadre d'une telle conférence le temps passe trop vite et je dois synthétiser. Il sera donc plus facile pour moi de faire une démonstration devant l'auditoire afin qu'il constate la véracité de ce que j'affirme, par exemple en testant s'il y a inversion de la polarité dans les méridiens. Ce test devant public avec un volontaire de l'assistance donnera l'occasion à tous ceux et celles qui le souhaitent de se tester eux- mêmes ensuite. Une image vaut mille mots.

Louisane VENNE merci pour cet entretien. Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de votre carrière.

Contact : louisanevenne@videotron.ca

Site : www.louisanevenne.com

Liens Internet :
http://www.kishori.org/
WWW.fr.wikipedia.org/
www.emotionalfreedom.com/


Pour contacter l'auteur :
Alternative santé
Envoyez-lui un courriel

« Retour     Haut
Laissez un commentaire

 carte affaires virtuelle

Votre commentaire


(1) Commentaires

KINÉSIOLOGUE
Je viens m'installer à Montréal après quelques années passées en Abitibi. Je suis infirmière clinicienne et kinésiologue française, actuellement en doctorat pour la recherche en santé au travail. Pouvons-nous nous rencontrer et partager en tant que collègue, éventuellement faire des projets en commun ... ?

Rédigé par : Isabelle Lacharme
Ajoutez un commentaire... Facebook
babillard

Atelier de ressourcement
MÉTHODE DALAK® - ATELIER MULTI OUTILS – GESTION DE CRISE
Montréal | 28 juin 2014
Atelier de ressourcement
METHODE DALAK® – RE-CONNEXION À NOTRE SUPRA CONSCIENCE
Montréal | 20 avril 2014
Local à partager
BUREAU À LOUER/ À PARTAGER EN NATUROTHÉRAPIE
Laval | 23 mars 2014
Formation spécialisée
Massothérapie Ayurvédique de Base MTA-101
Montréal | 04 février 2014
Vidéos
Martin Chicoine hypologue et le pot Neti Martin Chicoine hypologue et le pot Neti

Martin Chicoine hypologue et le pot Neti

La santé au bout des doigts

La santé au bout des doigts

Nathalie DAMIEN - Salon de la Santé et du Bien-Être, 2e Édition

Nathalie DAMIEN - Salon de la Santé et du Bien-Être, 2e Édition

Stress et émotions : Guérir autrement

Stress et émotions : Guérir autrement